Conseil Unsa Nouvelle Aquitaine : L’UNSA sonne le glas !

Nous, représentants de l’UNSA Nouvelle Aquitaine, réunis ce jour en Conseil Régional, représentants du secteur privé et du secteur public, représentants des services qui fondent notre bien commun, notre société et notre République, faisons le constat qu’aucune branche et aucun secteur n’est épargné.

Nos représentants de la Santé, de l’Education, des Transports, de la Justice, des différents services de l’Etat et des collectivités… sont alarmés par la situation catastrophique de nos services et entreprises.

Nous souhaitons tous tirer la sonnette d’alarme sur les choix politiques de ces dernières années qui ont des conséquences terribles pour nos concitoyens et en particulier les plus fragiles.

Nous souhaitons alerter l’opinion sur la situation des services de Santé : nous craignons à très court terme une catastrophe sur la période estivale. Des opérations vitales sont reportées. Des soins et des suivis de soins sont ajournés. Les services d’Urgence sont saturés ou fermés. Des milliers de lits et des dizaines de services sont fermés par manque de personnels soignants et médicaux. L’accès aux soins de bon nombre de nos concitoyens les plus fragiles est désormais compromis. Cette crise historique ne trouvera pas de solution à court terme mais à long terme, elle exige une réponse politique forte, immédiate, concertée et planifiée.

Nous souhaitons alerter l’opinion sur la situation de l’Education Nationale : nous constatons une grave pénurie d’enseignants et de personnels, nous craignons une rentrée historiquement catastrophique. Des recrutements d’enseignants se font désormais à la volée et en speed dating, les allers-retours sur la politique de formation ces dernières années nous ont menés dans une impasse qui doit trouver une issue sans délai. Là encore il s’agit de construire des politiques à long terme, durables, concertées et planifiées.

Les dernières réformes des services territoriaux de l’Etat ne mènent qu’à une impasse et à la dégradation des services rendus aux usagers. Ces crises sans précédent dans les secteurs au service des populations ont et vont avoir des conséquences graves très rapidement sur nos enfants et sur les personnes les plus fragiles.

L’UNSA Nouvelle Aquitaine en appelle à tous les citoyens, salariés, fonctionnaires, contractuels, parents, aidants, militants, usagers, actifs et retraités. Nos services, nos biens communs, n’ont jamais été autant en danger. Nos élus, notre gouvernement doivent impérativement prendre la mesure de l’alerte face à cette situation.

Le 7 juin, à DAX

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://ud-16.unsa.org/trackback/61